À la fin du mois d’août, KPMG Avocats a annoncé renforcer son équipe transfert avec l’arrivée de cinq talents. Trois d’entre eux sont avocats : Valentin Lescroart, Serge Lambert et Guillaume Gonzalez.
KPMG Avocats muscle son équipe prix de transfert
Dans l’objectif de développer sa pratique prix de transfert, KPMG Avocats a recruté les avocats Valentin Lescroart, Serge Lambert et Guillaume Gonzalez, lesquels ont rejoint le Big Four dès la fin août. Valentin Lescroart arrive en qualité d’associé aux côtés de Lori Whitfield, économiste et comptable agréée, elle aussi nouvelle recrue de KPMG, et d’Olivier Kiet, déjà associé au sein du département. Le Big Four ne s’est donc pas limité aux juristes pour renforcer l’équipe prix de transfert qui compte désormais 30 personnes. Pour Christophe Bergerot, head of tax de KPMG Avocats : “Dans un contexte de transformation digitale de la fonction fiscale, mais aussi d’évolution majeure du droit fiscal international, nos clients ont un fort besoin d’accompagnement en matière de prix de transfert qui soit à la fois technique, hyperspécialisé et sectoriel.”
Valentin Lescroart possède un solide savoir-faire en matière de structuration de politiques de prix de transfert, notamment dans le cadre de la réorganisation de la chaîne de valeur. Il accompagne ses clients dans la gestion de contrôles et de contentieux fiscaux devant les tribunaux français, et pour la résolution de la double imposition qui demeurerait à l’issue du contrôle. Les entreprises qu’il conseille sont diverses : des sociétés cotées de tous secteurs, notamment des TMT, des industries automobiles, extractives et agricoles, ainsi que des éditeurs de logiciels.
Avant de rejoindre KPMG Avocats, Valentin Lescroart passe treize ans au sein de CMS Francis Lefebvre Avocats. En 2019, il rejoint Fidal. Inscrit au barreau des Hauts-de-Seine, l’avocat est diplômé de l’université de Paris Panthéon-Assas d’un master 1 en droit des affaires et de l’université de Lille, d’un master 2 en fiscalité des affaires. Il est également titulaire d’un master en management de l’Edhec Business School.
Serge Lambert voue son activité aux prix de transfert, tant dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de prix de transfert que dans la mise à jour ou la révision des politiques existantes. Il assiste également des groupes de toutes tailles dans la bonne gestion de leurs obligations. Il les conseille par ailleurs dans la gestion et la résolution de leurs contrôles fiscaux. Ou à l’occasion de procédures d’élimination des doubles impositions (MAP) et d’accords unilatéraux ou multilatéraux sur prix de transfert (APA).
Avocat depuis 2015, Serge Lambert commence sa carrière chez CMS. Il y reste près de cinq ans avant de rejoindre Fidal pour trois années. L’avocat est titulaire d’un master de pratique du droit des affaires de la faculté libre de droit de Lille et d’un LLM Law and Tax Management de l’Edhec. Il est, lui aussi, inscrit au barreau des Hauts-de-Seine.
Guillaume Gonzalez démarre sa carrière en 2022 au sein de l’équipe prix de transfert du cabinet Fidal. Après sa prestation de serment en janvier 2023, il décide de rejoindre KPMG Avocats. Depuis, il y développe des compétences spécifiques relatives à la zone Afrique et Moyen-Orient.