En ce début septembre, Nicolas Joncheray, Fabrice Large et Jean-Baptiste Gourdin prennent leurs fonctions au sein de l’Autorité de la concurrence. Le premier est nommé adjoint au chef du service des concentrations, le deuxième chef du service des investigations et le troisième membre (non permanent) du collège de l’Autorité de concurrence.

Il y a du nouveau rue de l’Échelle. L’Autorité de la concurrence vient de nommer Nicolas Joncheray adjoint au chef du service des concentrations, et Fabrice Large, chef du service des investigations. Le premier prendra ses fonctions à compter du 4 septembre. Le second est entré en service vendredi 1er. Jean-Baptiste Gourdin rejoint les 17 membres du collège de l’Autorité.

Nicolas Joncheray va œuvrer aux côtés d’Étienne Chantrel, le chef de service des concentrations, d’Anne-Sophie Delhaise et David Dubois, également adjoints.

Le nouvel adjoint au chef du service des concentrations commence sa carrière comme trainee lawyer au sein du département Antitrust Competition and Trade de Freshfields Bruckhaus Deringer Bruxelles. Il devient assistant académique au département d’études juridiques du Collège d’Europe. Là-bas il enseigne pendant trois ans le contrôle des concentrations. En 2011, il rejoint le service juridique de l’Autorité française de la concurrence en tant que conseiller juridique. Le temps de – notamment   faire valider la compatibilité de la procédure de sanction avec l’article 6 CEDH par le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel. En 2014, il intègre l’Institut d’études européennes de l’ULB en qualité de consultant et chercheur. Il y crée la Brussels Summer School on EU Competition Law. Cinq ans plus tard, en 2019, Nicolas Joncheray devient référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne.

 Lire aussi  467,9 millions d’euros d’amendes et plus d’éthique : l’Autorité de la concurrence fait le bilan 

Nicolas Joncheray est titulaire d’un LLM de droit européen du Collège d’Europe ainsi que d’un master en études européennes du programme conjoint de la Freie Universität, la Humboldt Universität et de la Technische Universität de Berlin. La liste de ses diplômes ne s’arrête pas là. Le juriste est également passé par l’IEP de Lyon (section politique et administration, filière service public). Il a validé une maîtrise en macroéconomie de l’université Pierre Mendès France et une autre en droit public à l’université Lyon 2.

Fabrice Large succède à Sophie Bresny, qui s’envole au bout du monde pour devenir rapporteure générale de l’Autorité polynésienne de la concurrence.

En 1990, Fabrice Large lance sa carrière dans l’administration fiscale, en tant qu’agent de constatation des impôts. Dix ans plus tard, il intègre la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En qualité de contrôleur à la direction départementale de Seine-Saint-Denis, et à partir de 2003, comme inspecteur à la direction départementale des Hauts-de-Seine. Fabrice Large rejoint ensuite la Direction nationale des enquêtes de concurrence en 2007. Puis, l’inspecteur devient rapporteur au sein du service investigations de l’Autorité de la concurrence entre 2009 et 2017. Fabrice Large atteint finalement le poste d’adjoint au chef du service investigations de l’Autorité. Il pilote notamment l’unité d’enquête du gendarme français.

Jean-Baptiste Gourdin, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé membre (non permanent) du collège de l’Autorité de la concurrence. Et ce, au titre des membres ou anciens membres du Conseil d’État, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes ou des autres juridictions administratives ou judiciaires. Il remplace Christophe Strassel, qui s’en va présider la chambre régionale des comptes de Metz.

Issu de la promotion Simone Veil de l’ENA, titulaire d’un DEA de droit des affaires et de l’économie de l’université Paris 1 Panthéon La Sorbonne et diplômé de l’IEP de Paris, Jean-Baptiste Gourdin débute à la Cour de comptes en 2006. Il y est auditeur jusqu’en 2009 puis conseiller référendaire jusqu’en 2011. Entre 2013 à 2015, l’énarque devient le directeur de cabinet d’Olivier Schrameck, alors président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Ensuite, il occupe, au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture, les fonctions de sous-directeur du développement culturel, de chef du service des médias (adjoint au directeur général de 2016 à 2019) puis de directeur général (2020-2022). Depuis l’automne 2022, Jean-Baptiste Gourdin est conseiller-maître à la cinquième chambre (travail et emploi, ville et logement, cohésion des territoires, immigration et intégration, cohésion sociale et solidarité, générosité publique). Enfin, il est par ailleurs administrateur de la Bibliothèque nationale de France et rapporteur général de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective.

Anne-Laure Blouin

 Lire aussi  L’Autorité de la concurrence publie sa feuille de route pour 2023-2024

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024