Le 29 juin, 32% des avocats inscrits au barreau de Paris ont exprimé leur suffrage dans l’urne électronique. Pas loin de 7 000 voix ont élu le duo Pierre Hoffman-Vanessa Bousardo contre 4 182 en faveur de Carbon de Seze-Benjamine Fiedler.
Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo sont élus à la tête du barreau de Paris
“Un grand moment de démocratie ordinale.” Le 29 juin, l'annonce par la bâtonnière Julie Couturier des résultats du second tour de l'élection au bâtonnat de Paris 2023 s'est faite dans une nuée d'applaudissements. Après dix-huit mois de campagne, c'est le binôme constitué par Pierre Hoffman (bâtonnier) et Vanessa Bousardo (vice-bâtonnière) qui, face à Carbon de Seze et Benhamine Fiedler, a obtenu la majorité des voix - 6 996 contre 4 182. Avec un millier de votants de moins que pour l'élection de Julie Couturier et Vincent Nioré en pleine crise sanitaire, il y a deux ans, le taux de participation pour l'élection 2023 est en berne. Sur les 34 984 inscrits, 11 392 sont allés jusqu'à l'urne et 214 ont rendu un bulletin blanc.
Lire aussi Bâtonnat 2022 : les projets du binôme Julie Couturier/Vincent Nioré
Lors du débat du 14 juin dernier, Vanessa Bousardo, avocate pénaliste depuis près de dix-huit ans dont dix aux côtés de Pierre-Olivier Sur, faisait part de la “conviction commune du besoin d’un ordre fort” moteur dans leur candidature. Pierre Hoffman, spécialisé en propriété intellectuelle, s’appuyait lui sur le constat du faible nombre de votants pour relever un manque d’engagement. Ensemble, ils ont promis de “remettre du collectif”, de “retrouver la famille que nous sommes et ce lien intergénérationnel” et de “faire participer le barreau à la chose ordinale”. Six autres binômes s'étaient affrontés au premier tour : Xavier Chiloux et Valérie Rosano, Olivier Saumon et Mathilde Jouanneau, Frédéric Chhum et Christine Maran, Carbon de Seze et Benjamine Fiedler, et Florent Loyseau de Grandmaison et Aliénor Kamara-Cavarroc.
Anne-Laure Blouin
Lire aussi Bâtonnat 2022 : Julie Couturier l’emporte avec Vincent Nioré