Deux fiscalistes, Grégoire Person et Thomas Le Boucher, lancent une nouvelle boutique de niche. Cyplom Avocats sera consacré à la pratique de la TVA et des taxes indirectes. La devise de ses créateurs : “Faire de la TVA un vecteur de croissance !”

TVA et taxes indirectes. C’est le créneau qu’ont choisi Grégoire Person et Thomas Le Boucher pour leur cabinet. Il s’appelle Cyplom Avocats, a ses quartiers à Neuilly sur Seine et se distingue par le développement de solutions automatisées (SaaS) pour les besoins quotidiens de ses clients.

Les deux avocats ont mis au point un outil fait pour assurer la conformité des masters data de leurs clients et les préparer à la réforme de la facturation électronique. Leur structure s’adresse aux acteurs du secteur de la tech, du e-commerce et du retail dans la gestion de leurs problématiques en matière de TVA. Le cabinet se veut “pragmatique”. Grégoire Person et Thomas Le Boucher souhaitent que leurs conclusions soient “assimilables par tous les collaborateurs de la société, du directeur fiscal au logisticien, en passant par le comptable”. Avec cette aventure entrepreneuriale, ils cherchent par ailleurs à se “confronter chaque jour aux mêmes problématiques que [leurs] clients”.

Grégoire Person est un passionné de technologie. C’est lui qui supervise la création et le développement des outils informatiques de Cyplom Avocats. Il a, au cours de sa carrière, accompagné plusieurs de ses clients dans la mise en œuvre de réformes majeures (guichet unique, obligations déclaratives des plateformes, DAC7, Groupe TVA, etc.). Et ainsi gagné une fine connaissance technique de ces réformes.

Grégoire Person a obtenu le Capa en 2019 après un master 2 en fiscalité de l’université de Bourgogne, et un master 1 en droit et fiscalité des sociétés de l’université de Lorraine. Il intègre Fidal en 2017 comme stagiaire puis comme juriste fiscaliste, avant de passer quatre ans chez KPMG. 

Thomas Le Boucher s’est formé en matière de structuration de flux internationaux à l’occasion d’un détachement de plusieurs mois chez un acteur majeur du secteur du luxe, la maison Dior. Avec des clients pris dans la tourmente du Brexit, il a développé un savoir-faire croisé en matière de douane et de TVA. Autre expérience notable : il a accompagné plusieurs entreprises dans le développement de leur activité à l’internationale (gestion des stocks, traitement TVA des flux internationaux, obligations Quick Fixes, etc.). Il est lui aussi passé par Fidal et KPMG. Et par l’université de Bourgogne où il a également obtenu le master 2 de fiscalité. Il est par ailleurs diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Assas (master droit des affaires). 

ALB

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024