Ce sont deux nouvelles recrues qui rejoignent les associés de Couderc Dinh & Associés : Arthur Anton et Stéphanie Roquefort. Le binôme, spécialisé en corporate M&A et private equity, permettra aussi au cabinet de se déployer à Nice, où un bureau va s’ouvrir.

“Small is beautifull.” Arthur Anton et Stéphanie Roquefort intègrent Couderc Dinh & Associés pour rallier une équipe à la pointe du conseil fiscal et corporate. Mais pas que : “L’ambiance et la camaraderie” qui règnent dans un cabinet dont les membres travaillent ensemble depuis plusieurs années les ont aussi convaincus. La particularité de ces deux nouveaux associés ? Ils sont les premières “vraies pièces rapportées” d’une structure fondée peu avant le Covid par des avocats qui ont tous travaillé ensemble à un moment ou à un autre de leur carrière. Frédéric Bucher, Christian Couderc, Denis Fontaine-Besset et Emmanuel Dinh sont tous des anciens de STC Partners. Avec Couderc Dinh & Associés, ils voulaient “créer un cabinet à taille humaine qui fournit des services à très haute valeur ajoutée à leurs clients, qui sont tous issus du monde du capital privé“, explique Emmanuel Dinh, associé fondateur.

“Une clientèle grandissante sur la Côte d’Azur, notamment à Monaco et à Nice”

Ces avocats spécialistes du droit des affaires, du droit fiscal et du droit du patrimoine professionnel ont installé leurs bureaux sur l’avenue Hoche, à Paris. De là, dans un dédale de bureaux au parquet en bois massif et dont les murs sont ornés de moulures, ils accompagnent des entrepreneurs, des groupes familiaux, des groupes internationaux de sociétés, de grandes fortunes, des managers et fonds d’investissement en conseil et en contentieux. Ils interviennent en matière d’opérations de fusions-acquisitions, d’organisation et de restructuration patrimoniale, et de transmission d’entreprise. Il s’agit également d’aider leurs clients lors de la transmission du pouvoir, de la “séparation du pouvoir et de l’avoir”, ou de l’organisation de la gouvernance, souligne Emmanuel Dinh. Des problématiques propres à une clientèle de familles fortunées, de grands groupes familiaux, avec qui les membres du cabinet cultivent une certaine proximité, pour leur offrir un accompagnement sur mesure.

La création d’un bureau à Nice permettra aussi à l’enseigne “de montrer qu’elle n’est pas que purement parisienne”, précise Frédéric Bucher. L’associé fondateur qui porte l’activité niçoise pourra désormais s’appuyer sur Stéphanie Roquefort, chargée de faire rayonner sur place, et sur Arthur Anton qui leur prêtera main-forte. Couderc Dinh & Associés, également présent à Genève, souhaitait mettre le cap sur la Côte d’Azur pour accompagner ses clients déjà installés ou désireux de le faire. Et s’implanter localement dans une région en plein boom, notamment avec “la métropole Côte d’Azur de plus plus active, avec la création de hubs, l’installation de nouvelles start-up, d’entreprises de croissance et le développement d’Eco-Vallée Plaine du Var.” Les associés fondateurs indiquent avoir une “clientèle grandissante sur la Côte d’Azur, notamment à Monaco et à Nice”. Et de poursuivre : “La région méditerranéenne se développe avec de nouvelles antennes de fonds régionaux ainsi que de fonds parisiens qui s’installent dans le sud. C’est aussi le cas de certains family offices.” Avec l’expérience de Stéphanie Roquefort en fonds d’investissement et en restructuring et corporate, et celle en corporate M&A et private equity d’Arthur Anton, le binôme à la double casquette corporate/conseil en investissement permet au cabinet d’afficher des pratiques fiscales et juridiques encore plus complémentaires. Le duo profitera quant à lui de l’expérience de Frédéric Bucher qui a structuré près de 90 fonds d’investissement en France.

Rééquilibre

Les deux nouveaux associés se connaissent depuis dix ans – ils ont été stagiaires dans le même fonds d’investissement, et ont, plus tard, créé leur structure pour “faire du venture capital à l’heure de l’explosion de la french tech à Paris”, avant de rejoindre Simon Associés. Leur arrivée permet à Couderc Dinh & Associés de “rééquilibrer” les pratiques au sein du cabinet : les quatre fiscalistes travailleront désormais avec trois avocats spécialisés en corporate.

La prochaine étape ?“Il ne s’agit pas de grandir pour grandir.” La strucuture s’est récemment développée avec les arrivées de deux associés : Alexandre Henry, spécialisé en fiscalité patrimoniale, en octobre 2022, et Denis Fontaine- Besset, avocat et financier à la fois, en avril 2023. Les associés cherchent avant tout à solidifier l’existant. Et à maintenir la cohésion interne, l’affectio societatis qui caractérise le cabinet et qui se fait rare sur le marché.  

Anne-Laure Blouin

 Lire aussi  Denis Fontaine-Besset rejoint Couderc Dinh & Associés

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024