Le cabinet Vatier accueille Rachel Ashley, avocate en droit des sociétés et en fusions-acquisitions, et Christine Borfiga, spécialisée en droit du numérique, des technologies et en contrats commerciaux. Les nouvelles associées rejoignent le cabinet en compagnie de leur collaboratrice, Mawa Dramé.
Rachel Ashley et Christine Borfiga arrivent chez Vatier en qualité d’associées
Deux nouvelles associées intègrent le cabinet d’avocats Vatier. Il s’agit de Rachel Ashley et de Christine Borfiga. L’une est spécialisée en droit des sociétés et en fusions-acquisitions, l’autre en droit du numérique et des technologies et en contrats commerciaux. Leur collaboratrice Mawa Dramé les suit dans ce nouveau projet professionnel. Les deux avocates viennent du cabinet Astine dont elles sont les associées historiques.
Christine Borfiga prend la tête d’un nouveau département numérique, technologies et contrats commerciaux. Ses clients sont français et étrangers et l’avocate les conseille pour la rédaction de leurs contrats et pour la gestion des risques afférents. Elle intervient dans les domaines du numérique, des technologies et de l’industrie. Et ce, pour des contrats de vente et de la distribution de leurs produits, des contrats de services, de recherche et développement, ou encore des contrats de coopération ou des licences passés avec leurs clients, leurs fournisseurs ou leurs autres partenaires. L’avocate est présente depuis la conception du produit et pendant la vie contractuelle de celui-ci (contrats de licence, services cloud, développement, maintenance, hébergement, etc.). Elle a également développé un savoir-faire dans le domaine des data centres, du e-commerce et de la protection des données à caractère personnel.
Christine Borfiga démarre sa carrière au sein du cabinet Bignon Lebray en 1999, avant de rejoindre le cabinet LPA, en 2003. Sept ans plus tard, elle intègre le bureau parisien du cabinet anglo-saxon Gowling WLG. En 2011, elle fonde le cabinet Astine.
Diplômée de l’Edhec Business School et d’un DESS entreprises et droit communautaire, Christine Borfiga est inscrite au barreau de Paris depuis 1999.
Rachel Ashley va, quant à elle, diriger le nouveau département droit des sociétés-fusions et acquisitions. Elle intervient dans les dossiers de structuration et de restructuration de groupes, d’acquisition ou de cession de sociétés. Ses clients sont souvent des investisseurs étrangers en France, ou des groupes français ou étrangers. Elle les conseille en matière de stratégie de croissance interne et externe, et en matière d’opérations d’acquisition et de cession de sociétés d’opérations d’audit, de prises de participation et de partenariats.
L’avocate assiste par ailleurs ses clients étrangers dans le cadre de contrôles IEF auprès de la direction générale du Trésor. Elle dépose également des déclarations d’opérations d’investissement ou de désinvestissement direct auprès de la Banque de France. Elle conseille les dirigeants, les associés ou les actionnaires dans leurs opérations de transmission, de restructuration, d’apport, de cession ou d’acquisition de fonds de commerce ou de branches d’activité. Elle les accompagne à toutes les étapes de la vie d’une entreprise : création, gestion quotidienne, etc.
Rachel Ashley affiche un parcours similaire à celui de sa consœur : début de carrière chez Bignon Lebray à partir de 1998, LPA en 2000, puis Gowling WLG en 2010, avant de cofonder Astine avec Christine Borfiga. L’avocate est diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’un DESS de droit du marché commun, et d’un DEA de droit anglais et nord-américain des affaires. Elle a prêté serment en 1998.
Anne-Laure Blouin