Plasseraud IP, premier groupe de conseil en propriété industrielle en France, nomme associés trois de ses collaborateurs : Nathalie Wajs, Philippe Picard, tous deux à Paris, et Guillaume Durville à Madrid. Chez Plasseraud Avocats, un nouvel associé vient d’arriver : Sandrine Bouvier-Ravon.

Promotion interne et nouveauté chez Plasseraud. Le département brevets de Plasseraud IP compte deux nouveaux associés : Nathalie Wajs, conseil en propriété industrielle et mandataire agréée près l’Office européen des brevets (OEB), et Guillaume Durville, responsable du bureau madrilène de Plasseraud IP. Dans le département juridique du cabinet, Philippe Picard, conseil en propriété industrielle et mandataire européen auprès de l’Euipo, passe associé. De son côté, Plasseraud Avocats se renforce avec l’association de Sandrine Bouvier-Ravon, avocate spécialiste en droit de la propriété intellectuelle.

Présente dans le groupe depuis 2008, Nathalie Wajs conseille les clients de Plasseraud IP sur le développement et la gestion de leur portefeuille de brevets en matière de chimie. Ses dossiers portent sur des problématiques liées aux cosmétiques, à la pharmaceutique, aux polymères, à la pétrochimie et la catalyse pour des particuliers, des entreprises et des instituts de recherche. Nathalie a une solide expérience en matière de contentieux et de procédures d’oppositions devant l’OEB. En outre, elle encadre les ingénieurs brevets du groupe Plasseraud IP. Nathalie Wajs a passé quatre ans chez L’Oréal où elle a débuté, après une formation au Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (Ceipi), entre 2003 et 2004.

Philippe Picard quant à lui couvre les secteurs du sport, du transport et de l’agroalimentaire, et délivre des conseils sur la stratégie de protection de leurs actifs immatériels, la gestion et la défense de leur portefeuille de marques, modèles et noms de domaine. Parmi ses clients, de nombreuses entreprises japonaises qu’il conseille pour l’acquisition et la défense de leurs droits en France et dans l’Union européenne. Il a par ailleurs travaillé au sein du cabinet Malemont pendant plus de dix ans, jusqu’en décembre 2017 exactement. Avant cela, il a exercé comme juriste à l’Inpi pour le service oppositions (marques) entre 2001 et 2007. Philippe Picard s’engage pour la profession, sur le plan tant national (comme membre de la commission Marques et indications géographiques et co-président de la Commission relations avec les offices de PI de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle – CNCPI), qu’international, notamment au sein de l’Ecta dont il est membre du Law Committee. Il a été membre du jury d’examen de qualification professionnelle de CPI. 

Sandrine Bouvier-Ravon s’est forgé une expérience internationale dans tous les domaines liés au droit des brevets, notamment dans le secteur des hautes technologies. Trois décennies de contentieux de la propriété intellectuelle lui ont permis de développer une pratique en droit d’auteur, en droit des marques, des dessins et modèles et en matière de concurrence déloyale. Avocate au barreau de Paris depuis 1990, Sandrine Bouvier-Ravon a exercé chez Cousin & Associés pendant plus de treize ans. Elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’association des praticiens européen des Brevets (Apeb) et enseigne en contentieux des brevets au sein du Ceipi à Strasbourg.

Plasseraud poursuit ainsi son développement en France et à l’international à l’heure où la propriété intellectuelle connaît un tournant majeur sur le plan européen, avec le lancement prochain de la juridiction unifiée du brevet (JUB).

Anne-Laure Blouin

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024