Avec l’arrivée de deux nouvelles recrues, BG2V se lance dans le droit public et le droit de l’environnement. Le nouveau département consacré à ces pratiques sera dirigé par Nicolas Autet associé, accompagné de Grégory Marson, counsel.
BG2V crée son département droit public et droit de l’environnement
BG2V inaugure son département droit public et droit de l’environnement. Nicolas Autet et Grégory Marson ont rejoint le cabinet au 1er janvier 2023 pour faire vivre cette nouvelle pratique. BG2V poursuit ainsi sa croissance. Il avait déjà annoncé la création d’un département consacré à l’Ukraine en décembre dernier.
Fort d’une expérience de plus de vingt ans en droit public et droit de l’environnement, Nicolas Autet prend la tête du nouveau département. Son savoir-faire couvre le droit des contrats publics, le droit des installations classées et des déchets, le droit de l’urbanisme et le droit des collectivités locales. L’avocat est également compétent en droit des secteurs régulés (énergie, transports, télécoms, banque et assurance), en contrôle des concentrations et en droit communautaire, notamment en matière de sanctions européennes envers la Russie. Il intervient devant les juridictions administratives, civiles et européennes, ainsi qu’en contentieux constitutionnel et devant des juridictions spécialisées, notamment les juridictions financières publiques.
Nicolas Autet a exercé pendant dix-huit ans au sein du cabinet Gibson Dunn & Crutcher où il était of counsel entre 2004 et 2023. Auparavant, il a travaillé chez Baker McKenzie puis Brandford-Griffith. L’avocat a par ailleurs conseillé des organismes et des entités publics (notamment l’État, des établissements publics et des sociétés à capital public) et des entités privées, françaises et étrangères. Titulaire d’un DESS en contentieux de droit public et d’un DEA en droit européen de la concurrence de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nicolas Autet est également diplômé de Sciences Po Paris, section service public. Il a prêté serment en 2000.
Grégory Marson intègre l’équipe droit public et droit de l’environnement en qualité de counsel. Il gère des contentieux auprès d’entités publiques et privées aussi bien devant les juridictions administratives, judiciaires et européennes ainsi que devant les autorités de régulation économique. Lui aussi est compétent en contentieux constitutionnel. L’avocat intervient, en conseil et en contentieux, dans toutes les branches du droit public, notamment le droit de l’urbanisme et de l’environnement, le droit de la commande publique et des contrats administratifs, le droit des secteurs régulés (ferroviaire, énergie, télécom, banque et assurance), le droit des collectivités locales et le droit constitutionnel. Il possède également des connaissances solides en droit de la réglementation économique, notamment en matière de contrôle des concentrations économiques et la discipline des aides d’État.
Grégory Marson commence sa carrière chez Gibson Dunn & Crutcher, où il passe douze ans aux côtés de Nicolas Autet. Il est docteur en droit public et a été chargé d’enseignement dans les universités de Paris Ouest Nanterre La Défense et de Créteil en droit administratif général, droit des contrats publics, droit administratif des biens, droit européen et droit constitutionnel. Il est également membre du centre de recherche pour le droit public de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense dont il est diplômé – d’un DEA droit public des affaires. Il a également une maîtrise de droit public de l’université Panthéon-Assas. Grégory Masson a prêté serment en 2015. Il est par ailleurs le fondateur du podcast juridique Obiter Dictum.
Anne-Laure Blouin