Allocation d’actifs, investissements à suivre et ingénierie patrimoniale font le quotidien du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Calci Patrimoine. Entretien avec Anthony Calci, fondateur de la structure. 

 DÉCIDEURS. Quelles grandes tendances notez-vous sur les marchés ?

Anthony Calci. Les niveaux des taux directeurs et des prix des actions sont au coeur des préoccupations cette année. Nous nous demandons quand les taux américains vont commencer à baisser et à quelle vitesse. Les fonds monétaires et obligataires court terme sont attractifs. Cela peut encore durer, car le consensus actuel table plutôt pour une baisse des taux lente, particulièrement aux États-Unis. L’Europe a d’ailleurs déjà commencé à baisser ses taux en juin.

Comment vous y adaptez-vous ?

Nous pensons que l'inversion de la courbe des taux, c'est-à-dire lorsque les taux court terme sont anormalement supérieurs aux taux long terme, rend les placements sécurisés attrayants. Même si les actions continuent de bien performer, nous restons prudents. Nous avons ainsi choisi de désensibiliser les portefeuilles sur cette classe d’actifs depuis fin 2023, quitte à rater une partie de la hausse. En effet, depuis la Seconde Guerre mondiale, les périodes avec une inversion de la courbe des taux ont toujours été suivies de récessions. Nous ne souhaitons pas jouer contre les statistiques.

Où investir en 2024 et pourquoi ?

Pour investir nos clients sur les actions cotées, nous travaillons avec les ETF des grands indices, car nous pensons qu’ils battent la gestion active à long terme. Oui, nous sommes sans doute dans la formation d'une "bulle" sur l'intelligence artificielle, mais il est difficile de ne pas être investi dans ce secteur, compte tenu de son potentiel de croissance et de transformation de l'économie. Sur le non-coté, nous pensons qu’il y a de belles opportunités du fait des baisses de valorisation. Concernant l’immobilier, nous proposons des club-deals à nos clients, c'est-à-dire des opérations opportunistes d'achat ou de dette d'actifs immobiliers, et nous revenons de manière très sélective sur les SCPI internationales qui ont une collecte nette positive. Nous recommandons également d’intégrer le bitcoin et les crypto-actifs dans le patrimoine de nos clients, car nous pensons que le cycle et l’adoption ne font que commencer.

Le PER individuel fait parler de lui, quels en sont les avantages et inconvénients ?

Le premier avantage mis en avant de cet outil est le gain fiscal à l'entrée par la déduction des versements à la tranche marginale d'imposition de l'impôt sur le revenu. La force du PERI réside dans la capitalisation de ce gain fiscal, jusqu’à 45 % par an, en plus-value long terme. Il est donc préférable de l’ouvrir le plus tôt possible pour mieux capitaliser ce gain fiscal, en gardant à l’esprit que les fonds seront bloqués jusqu’à la retraite.

Votre cabinet conseille notamment les expatriés non-résidents, quelles sont les spécificités de leur accompagnement ?

Il y a des spécificités juridiques, civiles et fiscales importantes avec des risques de double imposition et de conflits juridiques sur certains placements français, selon les pays de résidence fiscale. L’assurance-vie n’est pas la même en Allemagne qu’en France par exemple ! Nous travaillons souvent avec des conseils locaux pour étudier tous ces impacts fiscaux sur le patrimoine de l’expatrié. 

Comment réussissez-vous à jongler entre les régimes fiscaux des différents pays ?

Souvent, l'imposition des revenus mobiliers, immobiliers, salaires ou retraites nécessite une consultation avec des avocats ou des juristes locaux. Typiquement, il est possible d’avoir deux résidences fiscales et selon les conventions, elles peuvent s’entrechoquer.

Auriez-vous un exemple de dossier à nous partager à ce sujet ?

Il arrive que certains couples se marient à l’étranger sans réaliser que le lieu de leur union peut influencer sur leur situation fiscale et régime applicable. L'application du régime matrimonial en tant qu'expatrié ou couple international crée souvent des incertitudes civiles et fiscales qu'il est nécessaire de faire examiner par une étude patrimoniale.

Comment voyez-vous le métier de CGP dans dix ans ?

Il y a dix ans, le métier était bien moins professionnalisé qu’aujourd’hui. Je pense que la profession continuera de gagner en reconnaissance. Par le jeu des concentrations et des groupements, les cabinets de conseil en gestion de patrimoine vont de plus en plus s'apparenter à des banques privées et à des sociétés de gestion. Nous allons devenir de plus en plus importants en taille et sur le marché, car le secteur exige un niveau de compétence qui nécessite que les CGP soient de mieux en mieux organisés. De nouveaux enjeux patrimoniaux émergent et nous devrons y répondre ces prochaines années : accompagnement du chef d'entreprise, particulièrement avec l'épargne salariale et les dispositifs de partage de la valeur, internationalisation et digitalisation du patrimoine, tokenisation et intégration des crypto-actifs, adaptation de l'économie à l'intelligence artificielle et à la transition énergétique, meilleure protection contre les risques accrus de récession et d'inflation persistante, la dette de nombreux pays développés devenant hors de contrôle.

L’émergence de nouveaux grands acteurs est-elle une bonne nouvelle pour le métier ?

Oui ! Ces grands groupes qui ont grossi grâce à des fusions et acquisitions gagnent en notoriété, ce qui permet de mieux faire connaître notre profession auprès de nouveaux clients potentiels, qui se tournent encore trop vite vers leurs banques et qui n'ont pas encore le réflexe de recourir à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, bien plus indépendant et proche de ses clients.

Propos recueillis par Marine Fleury

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}