Représentant 5,1 milliards d’euros, l’opération donnera naissance à un nouveau géant européen.

Elle était évoquée depuis quelques mois à demi-mot, mais c’est désormais acté : la fusion entre BNP Paribas Asset Management et Axa Investment Managers devrait avoir bientôt lieu. Un regroupement qui intervient alors que le pouvoir politique français, Emmanuel Macron en tête, appelle de ses vœux des rapprochements dans le secteur bancaire européen.

Un nouveau poids lourd

C’est donc BNP Paribas qui entame le mouvement. La banque française disposait d’un trésor de guerre conséquent, acquis grâce à la vente l’an dernier de la Bank of the West américaine pour 16,3 milliards de dollars. Une partie de cette cagnotte a été reversée aux actionnaires, mais ce ne sont pas moins de 5,1 milliards d’euros qui seront dépensés pour acquérir Axa Investment Managers et ses 859 milliards d’euros d’assets. Ajouté aux 562 milliards d’euros de la BNP, ce nouvel ensemble devrait représenter 1500 milliards d’euros d’actifs. De quoi devenir la troisième structure d’investissement européenne, derrière Amundi et UBS.

"Ce projet positionnerait le Groupe BNP Paribas comme un acteur européen leader de la gestion d’actifs de long terme. Bénéficiant ainsi de la taille critique tant dans les actifs cotés que privés, il servirait d’autant plus efficacement ses clients assureurs, fonds de pension, réseaux bancaires et distributeurs. Le partenariat stratégique noué avec Axa, pierre angulaire de ce projet, confirmerait la capacité de nos deux groupes à unir leurs forces. Ce projet majeur, générateur de croissance dans la durée, constituerait un axe puissant de développement pour notre groupe" commente Jean-Laurent Bonnafé, administrateur et directeur général de BNP Paribas. 

"En combinant nos forces à celles de BNP Paribas, Axa Investment Managers deviendrait un gestionnaire d’actifs de taille mondiale, avec une plus forte présence globale et une plus large gamme de services, et un objectif commun de renforcer leur position de leader dans l’investissement responsable" ajoute de son côté Thomas Buberl, directeur général d’Axa.

La création de ce nouveau champion européen s’accompagne d’un partenariat avec Axa. En effet, l’assureur cherche toujours à diversifier ses assets, notamment en multipliant les opérations immobilières et confiera la gestion d’une large part d’entre eux à la BNP.

Le closing de l’opération devrait avoir lieu d’ici à l’été 2025, après consultation des instances du personnel et des différentes autorités compétentes.

François Arias