Le fonds annonce un closing hors normes de 1,24 milliard de dollars pour un véhicule d’amorçage et un autre en growth. Une levée de fonds record qui vise les startup tech européennes.

Il s’agit du plus gros closing jamais réalisé par le fonds basé à Londres. Le premier véhicule Atomico Venture VI, de 485 millions de dollars sera dédié aux séries A et à l’amorçage et le second, de 754 millions de dollars vise le segment growth c’est-à-dire des startup au stade la série de la série B jusqu’au pré-IPO. L’objectif affiché est de cibler les entreprises tech européennes, dont l’ensemble du marché est estimé à hauteur de 3 000 milliards de dollars.

Un écosystème qui a le vent en poupe chez les investisseurs VC outre-manche, Balderton ayant récemment annoncé la levée de deux fonds simultanés avec la même stratégie d’investissement en ligne de mire. A date, Atomico, fondé en 2006, peut se targuer d’avoir investi dans 155 sociétés dont de nombreux succès. Dans son portefeuille, une société sur six est valorisée à plus de 1 milliard d’euros, parmi lesquelles le français Sorare. 

 

C.T.