Infravia annonce investir 300 millions d’euros en fonds propres dans le capital de Kyotherm, spécialisé dans le financement et le co-développement de solutions de décarbonation. Celui-ci prévoit de participer à une augmentation supplémentaire de ses actifs pour accélérer le développement. Comme prévu, l’équipe de management et le fonds d’investissement Andera Partners conserveront des parts dans la société.

Lors de l’acquisition d’un groupe « cible », il est fréquent que le cédant soit co-investisseur minoritaire et que la gouvernance du groupe soit organisée par un pacte d’actionnaires au niveau de la holding créée pour le rachat de la cible. Un tel accord peut se révéler source de réintégration de charges d’intérêts coûteuses au niveau du groupe fiscal constitué par la holding de rachat avec la cible et ses filiales, en particulier s’il est corroboré par les statistiques de vote en assemblées générales.

Le 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a surpris tout le monde en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans ce contexte d’incertitudes politiques et économiques, Arnaud Viard et Pauline Corouge, avocats fiscalistes au sein du cabinet PGA, partagent leurs expériences. Ils reviennent sur les interrogations fiscales des particuliers et des chefs d’entreprise face à cette instabilité gouvernementale.