En 2017, Partech entrait au capital d’AB Tasty, la plateforme du webmarketing en France et en Europe. Partie à l’assaut du marché américain, la pépite tricolore est devenue rentable et dépasse les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sa cofondatrice Alix de Sagazan et Reza Malekzadeh, general partner de Partech et président du comité French Tech Finance Partners, reviennent sur la succes story d’une internationalisation réussie.

 Décideurs. Comment avez-vous commencé à travailler ensemble ?

Alix de Sagazan. Avec mon associé, Rémi Aubert, nous avons fondé AB Tasty en 2008 en France. Nous éditons une solution d’optimisation, en mode SaaS, qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur en continu sur les sites Web. Aujourd’hui, l’entreprise s’est internationalisée et, depuis la levée de fonds en série B avec Partech, je travaille aux États- Unis. Avant 2016, nous avions déjà réalisé trois tours de table exclusivement avec des fonds français. En 2017, alors que nous avions déjà déployé AB Tasty en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, nous avons décidé de développer le marché américain. Après avoir signé nos premiers clients outre-Atlantique, dès la première année, nous avons rencontré les équipes de Partech dans la perspective d’encourager le développement d’AB Tasty aux États-Unis. C’est la rencontre avec Reza Malekzadeh qui nous a convaincus d’entreprendre une série B. Nous n’avions pas vu beaucoup d’autres fonds car nous avions très vite accroché avec les équipes de Partech. Leur marque est particulièrement reconnue, c’est un gage de qualité et nous les avions déjà vus lors de notre série A. Reza était le seul des investisseurs à avoir vécu aux États-Unis. Il connaissait par coeur le marché et, du fait de son parcours, avait une expertise en product marketing qui allait au-delà des aspects financiers classiques chez un investisseur.

Reza Malekzadeh. Avant de rejoindre Partech, j’ai travaillé pendant vingt ans à San Francisco dans des entreprises tech locales. En ralliant le monde de l’investissement, j’avais l’envie d’aider des entreprises européennes à se développer aux États-Unis. Dans le cas d’AB Tasty, l’intérêt de franchir l’Atlantique était évident, la majorité des budgets disponibles de leurs clients étaient outre-Atlantique. Nous les avons rencontrés dans le cadre d’un programme de Business France et avons été convaincus. C’est l’ambition et l’énergie de l’équipe qui m’ont séduit ainsi que leur envie de s’internationaliser.

Comment s’organise votre collaboration aujourd’hui ?

A. de S. En plus des boards trimestriels, nous avons pu échanger tout au long de l’année sur la stratégie d’AB Tasty. Nos investisseurs ont toujours été un soutien précieux. Même quand les trimestres étaient plus délicats, Reza et l’ensemble du board nous ont encouragés. Un soutien essentiel, car en tant qu’entrepreneur nos investisseurs sont les managers que nous n’avons pas.

"L’annonce qu’AB Tasty avait battu ses objectifs et que la société était devenue rentable a été un moment de joie immense" Reza Malekzadeh 

Quels sont le meilleur moment et le plus grand défi depuis l’arrivée d’AB Tasty au portefeuille de Partech ?

R. M. L’annonce qu’AB Tasty avait battu ses objectifs et que la société était devenue rentable a été un moment de joie immense. Alix et Rémi ont su mener un plan ambitieux dans un contexte de marché difficile. Quant aux défis, j’ai pour habitude de penser à l’américaine, il n’y a pas d’échec. La combativité et la résilience d’Alix à toute épreuve m’ont beaucoup enrichi. C’est une relation hyperpositive. En tant qu’investisseur, j’ai beaucoup appris aux côtés des équipes d’AB Tasty. Leur ambition n’a jamais changé, je les ai vus prendre des décisions difficiles et ne jamais se laisser abattre.

Comment envisagez-vous vos prochaines étapes de développement ?

A. de S. En deux ans, nous avons acheté deux sociétés et le marché est riche d’opportunités d’acquisition. L’arrivée de l’IA est hyperexcitante, parce qu’elle nous permettra de créer de nouveaux produits pour nos clients. Nous avons hâte de continuer à écrire cette feuille de route maintenant que nous avons atteint la rentabilité et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, et viser, pourquoi pas, les 200 millions d’euros. Nos bases sont solides, nos clients fidèles et nous avons le potentiel pour devenir un leader sur notre marché.

🔎 À la loupe 

  • 2008 : création d’AB Tasty
  • 2017 : entrée de Partech au capital lors d’une série B
  • 2023 : atteinte du seuil de rentabilité
  • Chiffre d’affaires : 50 M€
  • Effectif : 300 salariés dans le monde

 

Propos recueillis par Céline Toni