Éric Donnet, directeur général de Groupama Immobilier, vient d’être nommé président d’Urban Land Institute France (ULI France) pour un mandat de deux ans. Il succède à Sébastien Chémouny, récemment nommé directeur général d’Ofi Invest Real Estate dont le mandat a pris fin le 30 juin dernier.
Éric Donnet devient président d'ULI France
Urban Land Institute est une organisation à but non lucratif, dont la mission est de façonner l’avenir de l'environnement urbain et immobilier dans le but de transformer positivement les communautés du monde entier. Centre de recherche mondiale, l'association produit de nombreux rapports sectoriels, locaux et régionaux, reconnus et se positionne comme un centre d’éducation pour les jeunes talents, avec apport de leadership, partage des meilleures pratiques en faveur d’une utilisation durable du territoire.
Comme une évidence...
Éric Donnet, 53 ans, est directeur général de Groupama Immobilier depuis 2013 et, depuis sa création en décembre 2014, président de Groupama Gan Reim, du Club de l’Immobilier et du Comité Grande Armée. Par ailleurs, il assure également les fonctions de directeur général chez Compagnie Foncière Parisienne et gérant de la Société Forestière Groupama. Membre du Comité Stratégique d'Expertisimo, du conseil d'administration chez Fédération des Entreprises Immobilières (FEI), et de l’Observatoire Régional de l'Immobilier d'Entreprise (ORIE). Faisant suite à sa nomination, il donne le ton : "Trois maîtres-mots doivent plus que jamais guider l’action des membres de ULI :
- Connecter : avec 750 décideurs en France, 5000 en Europe et 50 000 dans le monde, ULI est l’un des réseaux les plus actifs de la fabrique de la ville, capable de faire le lien entre les sphères publique et privée.
- Inspirer : ULI dispose à la fois d’une capacité de prospective profonde à l’échelle mondiale, et de partage des meilleures pratiques sur le terrain. Deux approches essentielles dans le monde bouleversé que nous connaissons.
- Mener : nous avons enfin la responsabilité de guider notre industrie vers un développement urbain durable, vers le Zéro Émission Nette, le Zéro Artificialisation nette, et l’accessibilité du plus grand nombre à un logement. Nous formerons plus que jamais les nouvelles générations à ces enjeux, à travers notre programme de mentorat et notre programme éducatif « Urban plan ». Je suis très heureux de poursuivre ce formidable élan engagé par Sébastien Chémouny et Mélanie Charpentier, et de viser les 1000 membres d’ici la fin de mon mandat."
Aujourd'hui, l'association compte environ 5 000 membres en Europe, dont plus de 760 membres ULI France, répartis entre 15 réseaux de conseils nationaux.
AC