Le groupe Magellim annonce la nomination, au poste de managing partner, de Jean-Baptiste Djebbari, ancien ministre des Transports. Dans le cadre de ses fonctions, il sera amené à codévelopper l’activité infrastructures de la structure.

Jean-Baptiste Djebbari copilotera et structurera un nouveau fonds, dont la vocation est de contribuer à la décarbonation dans des secteurs variés, notamment celui des infrastructures de transport, et dont la commercialisation est prévue pour les prochains mois. S'exprimant sur son arrivée, il déclare : "Je suis parfaitement en phase avec les valeurs et les ambitions du groupe Magellim, dont l’engagement va au-delà du secteur immobilier, comme en avait déjà témoigné le lancement fin janvier du fonds de fonds à impact "Impact Source" aux côtés du groupe SOS. Je suis persuadé que le groupe Magellim, compte tenu de son ADN, de sa vision et de ses projets d’investissement, a un rôle prépondérant à jouer pour aider les territoires à relever le défi de la transition énergétique".

Parcours

Âgé de 41 ans, Jean-Baptiste Djebbari était depuis mai 2022 président du conseil d’administration d’Hopium, constructeur français de véhicules haut de gamme propulsés à l'hydrogène, coté à la Bourse de Paris et fondé en 2019 par l’ancien coureur automobile Olivier Lombard. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de l’aviation civile (Enac), il commence sa carrière professionnelle comme fonctionnaire dans l’aviation civile avant de devenir pilote. De 2014 à 2015, il est manager innovation à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), avant de prendre la direction des opérations aériennes de la compagnie d’aviation d’affaires luxembourgeoise Jetfly entre 2016 et 2017. Également expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Paris sur des sujets d'accidentologie aérienne et de lutte contre le travail illégal entre 2015 et 2017, Jean-Baptiste Djebbari embrasse ensuite une carrière politique. Après avoir siégé à l’Assemblée nationale comme député de la Haute-Vienne, il est en effet nommé secrétaire d'État aux transports puis devient ministre délégué chargé des Transports dans les gouvernements Édouard Philippe et Jean Castex de septembre 2019 à mai 2022.
"Nous sommes ravis d’accueillir Jean-Baptiste Djebbari. Sa nomination intervient quelques semaines après celle d’Isabelle Ruhin au poste de responsable du développement institutionnel et participe à la structuration du groupe Magellim. Son profil d’entrepreneur, sa personnalité engagée et sa connaissance fine des acteurs des territoires et de leurs enjeux sociétaux et écologiques nous seront très précieux pour développer notre activité infrastructures dans un contexte de décarbonation de nos activités", confie Steven Perron, président-fondateur du groupe Magellim.

AC