En 2022, seulement 6% des salariés français étaient engagés selon l’étude "State of the Digital Workplace" menée par Gallup. Quiet quitting, guerre des talents et quête de sens : ces tendances sont devenues la préoccupation première de l’écosystème du monde du travail. Lui donner du sens est désormais un objectif commun aux DRH, dirigeants et salariés depuis la fin de la crise sanitaire. Le vrai challenge, c’est de trouver comment.
Meaning At Work : pour réengager les équipes
Un défi qu’a pris à bras-le-corps Yohann Marcet, logothérapeute, maître de conférences à Sciences Po et ancien dirigeant du Groupe SOS. Entrepreneur passionné de psychologie et de philosophie, il intervient depuis plusieurs années auprès des entreprises sur cette thématique. Pour ce faire, il lance Meaning At Work, une entreprise de conseil qui fait également office de centre de recherche et lieu de formation des dirigeants centrés sur la question du sens au travail.
L’objectif ? Rendre cette science accessible à tous. Comment ? En tant que premier centre de recherche en la matière, Meaning At Work a pour vocation de réunir dirigeants et DRH autour d’universitaires et d’experts afin d’établir une réflexion profonde sur cet enjeu clé. En outre, l’entreprise a développé un baromètre inédit permettant de mesurer l’intégralité des composantes du sens au travail dans le but de positionner sa quête au cœur de l’action des dirigeants et de la transformation durable des organisations. Une solution pour favoriser le bien-être au travail et la rétention des talents ?
Clara Elmira