HelloWork a publié son baromètre de l’emploi 2022 au mois de janvier. Sans surprise, 2022 a été une année exceptionnelle pour le marché de l’emploi en sortie de crise sanitaire. Une explosion des recrutements qui n’a pas été freinée par le contexte économique tendu.
CDI, le vent en poupe !
Le nombre d’offres d’emplois enregistré par HelloWork a augmenté de 80% d’une année à l’autre, et ce, tous types de contrats confondus. Les entreprises en constante mutation n’ont eu de cesse de recruter, sans doute pour s’adapter aux évolutions du marché et des métiers.
Une croissance observée sur les CDI
Ce qui est plus surprenant, c’est l’augmentation du pourcentage du nombre de contrats en CDI avec 6% de contrats à durée indéterminée signés de plus qu’en 2021 et pas moins de 3,5 millions d’offres publiées. Face aux difficultés à recruter, les employeurs sont sans doute plus déterminés à s’engager auprès de leurs futurs collaborateurs pour mieux les attirer.
L’Île-de-France reste la région la plus attractive du territoire, totalisant 34% des offres. Et les secteurs d’activité et métiers en demande sont la comptabilité, la finance, le conseil, les fonctions commerciales, l’industrie et le secteur de la santé.
Si l’année 2023 reste encore incertaine, les difficultés à recruter, elles, devraient persister, les talents restant rares, et les exigences des futures recrues étant de plus en plus élevées. Pour ce qui est du volume de recrutements prévu, la tendance est à la prudence : il faudra encore patienter pour connaître les évolutions du marché.
Clara Elmira