La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Si ce prolongement de l’activité de travail de deux ans supplémentaires pour la majorité des actifs français a suscité de nombreuses manifestations et une prise de conscience de la condition professionnelle des seniors en France, la thématique a si longtemps été ignorée qu’elle cause encore nombre d’interrogations sur les dispositifs envisageables afin d’augmenter le taux d’emploi des personnes de plus de 55 ans en emploi.
HR MAKERS 1 : L'emploi des seniors, où en est-on ?
Index seniors, CDI senior, Compte épargne-temps universel : autant de dispositifs qui sont abordés lors des négociations entre syndicats et patronats dans le cadre du nouveau "pacte de la vie au travail" promis par le gouvernement.
Mais que peuvent-ils changer exactement et quelles prises de conscience sont-elles nécessaires pour faire évoluer la situation en France lorsque l’on sait que l’âge est la première forme de discrimination à l’embauche ?
Audrey Richard, DRH du groupe Canal+ a lancé avec l’ANDRH (Association nationale des DRH), dont elle est présidente, un plaidoyer pour l’emploi des seniors en 2023. Elle souhaite également voir apparaître la création d’un contrat spécifique pour les salariés expérimentés qui pourrait rassurer les entreprises.
Caroline Sarrot-Lecarpentier s’engage pour la cause de la transmission intergénérationnelle au sein du cabinet de conseil ICIs.
Toutes deux sont présentes sur le plateau de HR Makers pour faire le point sur la place des salariés expérimentés en France, les biais de discrimination existants et pour témoigner des actions déjà réalisés au sein d’entreprises afin que le marché de l’emploi retrouve une dynamique saine grâce à l’échange entre les plus jeunes et les plus expérimentés.