Avocat au barreau de Bordeaux, Thierry Wickers est élu président du Conseil des barreaux européens. Membre de la délégation française du Conseil des barreaux européens (CCBE) depuis 2012, il a occupé plusieurs postes au sein des instances de représentation de la profession au cours de sa carrière.
Thierry Wickers est le nouveau président du Conseil des barreaux européens
C’est un avocat français qui occupe désormais le poste de président du Conseil des barreaux européens. Thierry Wickers, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2025, est accompagné de trois vice-présidents : Roman Završek (Slovénie), Alex Tallon (Belgique) et Imbi Jürgen (Estonie).
Associé au sein du cabinet girondin Elige Bordeaux depuis 2021, Thierry Wickers a prêté serment en 1978 et a été membre puis secrétaire du Conseil de l’Ordre du barreau de Bordeaux. Il est également ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats à la cour d’appel de Bordeaux et ancien président de la conférence des bâtonniers et du Conseil national des barreaux.
Membre actif du Conseil des barreaux européens depuis 2012, Thierry Wickers a été chef de la délégation française et a présidé le comité Avenir de la profession et des services juridiques. Au cours de sa collaboration au sein du CCBE, l’avocat a œuvré au sein de divers groupes de travail. Désormais président de l’association, il succède au Suisse Pierre-Dominique Schupp. La dernière présidence française remontait à 2016 avec Michel Benichou.