Jean-Pierre Picca, Jean-Lou Salha et leurs équipes viennent agrandir les rangs de Hogan Lovells en matière de contentieux et droit pénal des affaires.
Hogan Lovells muscle ses pratiques contentieux et droit pénal des affaires
Hogan Lovells accueille deux nouveaux associés : Jean-Pierre Picca et Jean-Lou Salha. Les deux avocats sont accompagnés de leurs collaborateurs. Leur arrivée contribuera au développement des pratiques contentieux et droit pénal de affaires du cabinet.
Jean-Pierre Picca intervient dans le cadre de contentieux complexes et transfrontaliers impliquant plusieurs juridictions en matière de droit pénal des affaires, de conformité et de régulation bancaire. Il assiste notamment des organismes bancaires lorsqu’ils sont l’objet d’enquêtes pilotées par des autorités françaises et américaines. Jean Pierre-Picca accompagne également ses clients dans la mise en œuvre de leur programme de conformité, et dans des problématiques liées à la prévention de la corruption. Il gère les questions de sanctions économiques internationales et maîtrise les dispositifs anticorruptions français et américains.
Jean-Pierre Picca possède une double expérience d’avocat et de magistrat. Il commence sa carrière en 1987 comme substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance de Marseille. En 1993, il rejoint le ministère de la Justice d’abord en tant que magistrat à la direction des services judiciaires puis, en 1996, en qualité de chef du bureau de la coopération au sein du service des affaires européennes et internationales. En 2002, il devient magistrat de liaison aux États-Unis pendant cinq ans avant d’être procureur de la République au tribunal de grande instance de Lorient. En 2010, il est conseiller pour la justice auprès du président de la République. Il retourne ensuite, en 2013, à l’avocature et intègre le cabinet White & Case.
Jean-Pierre Picca est diplômé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas (maîtrise de droit privé) ainsi que de l’École nationale de la magistrature.
Jean-Lou Salha intervient en droit pénal des affaires et couvre des infractions comme la corruption, le blanchiment de fraude fiscale, la cybercriminalité et les pratiques commerciales trompeuses. À l’instar de son confrère, il est également compétent dans la mise en œuvre d’enquêtes internes et l’accompagnement d’entreprises et d’organismes financiers dans le cadre d’enquêtes pénales. Il opère par ailleurs en matière de devoir de vigilance et de protection des consommateurs.
Jean-Lou Salha débute en 2005 au sein du cabinet De Pardieu Broca Maffei avant de rejoindre en 2010 le cabinet Beaussier & Associés. En 2016, il intègre le cabinet White & Case. Il est diplômé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas (DJCE et DESS droit des affaires) et de la London School of Economics and Political Science (LL.M droit commercial et droit des sociétés).
Lire aussi Trois nouveaux counsels chez Hogan Lovells à Paris