Julien Anfruns a déjà eu plusieurs vies, à la tête de la direction juridique du Louvre, au Conseil d’État et dans de grands groupes industriels. Il devient associé au sein du département de droit public des affaires du cabinet DS Avocats.

Après l’absorption du cabinet Viginti Avocats en juillet dernier, DS Avocats développe sa pratique de droit public des affaires grâce à l’arrivée d’un nouvel associé : Julien Anfruns. Il rejoint l’équipe de Jean-Marc Poisson, Nathalie Sultan et Clémentine Liet-Veaux. Précédemment fonctionnaire au ministère de la Culture, homme d’affaires et membre du Conseil d’État, il s’est inscrit au barreau de Paris en 2021. Son parcours et son savoir-faire en matière d’affaires réglementaires, de droit de l’environnement et de droit de la culture lui permettent d’accompagner une clientèle française et internationale. Le président de DS Avocats Olivier Fages estime que ʺla personnalité et le parcours de Julien ainsi que son expérience des dossiers complexes constitueront une aide précieuse au service de nos clients notamment dans leurs transformations économiques à venirʺ.

Diplômé de CentraleSupélec, de l’Edhec, de Sciences Po et de l’ENA, Julien Anfruns débute en 2005 en tant que directeur financier et juridique au Musée du Louvre et intervient dans la négociation du Louvre-Abu Dhabi. Entre 2008 et 2013, il est directeur général de l’International council of museums avant de devenir maître des requêtes au Conseil d’État. À partir de 2017, il intègre Philip Morris International au sein duquel il occupe successivement les postes de directeur des affaires réglementaires et de directeur de la RSE et du développement durable. En 2021, il commence à exercer en tant qu’avocat au sein du cabinet Neuer.

Estève Duault