Elle a enfilé la robe en 2016 et s’est tout de suite lancée aux côtés de familles de victimes sur un dossier majeur de l’industrie agroalimentaire : celui du lait contaminé Lactalis. Jade Dousselin fonde aujourd’hui DA Avocats, cabinet tourné vers l’accompagnement de personnes privées autant que publiques et capable de gérer de forts enjeux médiatiques.
DA Avocats, nouveau cabinet de droit pénal, droit de la presse et droit public des affaires
Six ans d’exercice et déjà de nombreux beaux dossiers : Jade Dousselin a été l’avocate de parties civiles dans l’affaire du lait contaminé Lactalis, de celles de l’ambassadeur du Vatican en France, Luigi Ventura, accusé d’agressions sexuelles, de Jean-Luc Mélenchon dans le dossier « des assistants parlementaires », de l'ancien ministre Jean-Vincent Placé et de l’initiatrice de #balancetonporc. Jade Dousselin fonde aujourd’hui DA Avocats, son propre cabinet de droit pénal, droit de la presse et droit public des affaires. Habituée des affaires à forts enjeux médiatiques, l’avocate du mouvement La France Insoumise maîtrise les codes de la communication – interne et externe – et sait s’adapter aux situations d’urgence pour préserver la réputation de ses clients. Clients qu’elle souhaite accompagner avec soin, qu’ils appartiennent à la sphère publique ou non. Elle travaillera avec une collaboratrice spécialisée en droit pénal, Louise Boccon-Gibod, et accueillera prochainement un of counsel expert du secteur public.
Diplômée d’un master 2 en droit pénal des affaires obtenu à l’université Paris-Est Créteil et d’un diplôme universitaire de sciences criminelles, Jade Dousselin est d’abord passée par le parquet économique et financier près la cour d’appel de Paris. Formée par Francis Szpiner puis Jean Tamalet, elle s’installe en 2017, peu après avoir prêté serment, et se lance dans le dossier Lactalis. C’est elle qui est à l’origine de l’affaire : sollicitée par le père de l’une des victimes, elle l’accompagne dans le dépôt de sa plainte. Deux semaines plus tard, le parquet de Paris ouvrira une enquête, notamment pour « blessures involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Jade Dousselin se positionnera aux côtés d’autres familles victimes du lait contaminé.
Olivia Fuentes