Entièrement revu et corrigé, le pionnier des SUV premium est désormais proposé en version hybride rechargeable. Pour une conduite plus que jamais souple et intuitive.
Nouveau Lexus RX 450h+ Executive : incroyablement zen, formidablement puissant
Fleuron du constructeur japonais avec plus de 3,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis son lancement en 1997, le RX est sans conteste son plus gros succès. Un pionnier aussi, puisque Lexus fait partie des premiers fabricants à prendre la voie de l’écoresponsabilité dès 2005, en ajoutant à sa gamme une version hybride. Avant la prochaine commercialisation d’un très attendu RZ 100 % électrique, le voici qui nous livre une cinquième et toute nouvelle génération de son flamboyant RX : un RX 450h+ à la motorisation toujours hybride, mais, pour la première fois, rechargeable et couplée à un quatre cylindres.
Ainsi s’amorce le début d’un nouveau chapitre dans la déjà longue histoire de ce SUV ultra premium. Ce qui n’a pas manqué de susciter notre curiosité. Pourvu d’une belle puissance combinée de 309 ch, ce nouveau Lexus RX 450h+ (dans sa version Executive) tiendrait-il toutes ses promesses ? Pas de suspense inutile : au terme de notre essai, la réponse ne fait pas débat… Oui, évidemment.
Silence, souplesse et technologie
Outre son design toujours aussi audacieux, ce modèle Executive bénéficie d’un appréciable toit ouvrant panoramique, d’une climatisation tri-zone avec technologie S-Flow et d’un système Lexus Driving Signature largement optimisé par rapport aux précédentes versions, le tout offrant toujours plus de confort et de sécurité au conducteur comme aux passagers. Lesquels aimeront forcément le très spacieux habitacle, l’écran tactile 14’, et le performant système audio premium Mark Levinson. Quant à l’affichage tête haute et les très nombreuses aides permises par les puissants apports technologiques, ils réjouiront les conducteurs. Exclusivement réservée à la gamme Executive, comment ne pas apprécier la conduite semi-autonome avec assistance au changement de voie ?
Un bijou qui vient s’ajouter aux multiples atouts de ce SUV totalement repensé. Là encore, aucune raison d’être déçu tant l’équilibre et les performances sont au rendez-vous. À commencer par un quasi-silence, tant en mode hybride qu’électrique. Ou par la suspension adaptative (toujours réservée à l’Executive) qui donne la sensation quasi enivrante d’une incomparable souplesse. Un confort que l’on retrouve aussi dans la plupart des passages entre thermique et électrique, particulièrement discrets puisque quasiment toujours silencieux et sans à-coups. Ce SUV vraiment zen a le mérite de ne consommer, en moyenne, que 7,4 litres/100 km. Par les temps qui courent, voilà un atout franchement appréciable, non ?
Fiche technique
Motorisation : Essence hybride 4 cylindres en ligne 16 soupapes
Cylindrée (cm3 ): 2487/4 cylindres en ligne
Puissance maximale moteur essence (kW/ch): 136/185
Couple maximal (Nm à tr/min): 227/3600-3700
Boîte de vitesses : Hybride Transaxle
Batterie hybride : Lithium-Ion Puissance maximale électrique (kW/ch): 134/182 à l’avant; 40/54 à l’arrière
Couple maximal du moteur électrique (Nm) : 270 à l’avant ; 121 à l’arrière
Puissance totale cumulée (kW/ch): 227/309
Consommation carburant en cycle mixte (WLTP) : 1,1/1,2 l/100 km
Émissions CO2 en cycle mixte WLTP (g/km) : 24/26
Vitesse maxi (km/h) : 200
Accélération de 0 à 100 km/h : 6,5 sec
Tarif du modèle testé : 103000 € TTC (à partir de 88900 € TTC)
Laurent Fialaix