Ce mois-ci, nous avons testé le dernier-né des modèles sportifs électriques signé Porsche. Plus qu’une "simple" entrée de gamme, le Taycan n’a vraiment rien à envier à ses aînés.

C’est l’un des événements auto de ce début de printemps. Poursuivant son offensive "tout-électrique", Porsche enrichit sa gamme d’une nouvelle sportive. Avec un tarif de base sous le seuil des 90000 euros, le Taycan se place comme le modèle d’entrée de gamme du constructeur allemand, rejoignant ainsi ses "grands frères" Turbo, Turbo S et Taycan 4S. Nous l’avons testé. Soyons clairs, c’est bluffant.

Par son design d’abord. Sur ce point, difficile de distinguer le Taycan de ses aînés. Et pour cause, hormis quelques légères modifications (comme le badge à l’arrière), il reprend en tous points leur style épuré et élégant. Dans l’habitacle, pas de grands changements non plus: l’écran tactile de 10,9 pouces est toujours proposé en série, tandis qu’il est encore possible de préférer les matériaux recyclés à la sellerie en cuir. Non, c’est plutôt dans les détails que se trouvent les grandes nouveautés. Côté sièges avant, les huit réglages électriques possibles ont été appréciés. Les deux coffres spacieux aussi, à l’avant comme à l’arrière.

Mais, sans conteste, le plus séduisant est l’offre ultra connectée qui permet désormais de souscrire à de nouvelles options confort et assistance à distance. Quelques clics suffisent pour les obtenir; quelques autres pour les résilier si jamais on n’en est pas satisfait. Même chose quant à la charge de batterie: la fonction Plug & Charge permet de recharger et de payer sans utiliser ni carte bancaire ni application dédiée. Dès que le câble est branché, le Taycan communique de façon sécurisée avec la station de recharge.

Image

Enfin, notons le très pratique chargeur embarqué (jusqu’à 22 kW). Restent donc les performances. Contrairement à ses aînés, le Taycan n’est propulsé (à l’arrière) que par un seul moteur. Néanmoins, toujours associé à une boîte à deux rapports, il demeure parfaitement à la hauteur lorsqu’il s’agit d’atteindre sa pleine vitesse. Et ce, d’autant plus – c’est la spécificité de ce modèle – que deux niveaux de batteries sont proposés : dans sa version de base, l’offre Performance en intègre une de 79,2 kWh (pour une autonomie de 431 km); en option la Performance Battery grimpe à 93,4 kWh pour une autonomie de 484 km. Concrètement, la conduite du Taycan s’avère souple, réactive, en un mot... optimale. Quant à son autonomie, elle se situe parmi les plus performantes du marché de l’électrique. Pratique, efficace, intelligent, vous l’aurez compris, il ne nous a pas laissé indifférent, bien au contraire.

Laurent Fialaix

Fiche technique Taycan (100 % électrique)

Motorisation: 300 kW (408 ch), 345 Nm avec batterie Performance/ 350 kw (476 ch), 357 Nm avec batterie Performance Plus.

Puissance nominale : 240 kw (326 ch)/280 kw (380 ch)

Boîte de vitesse : 2 rapports

Batterie : 79,2 kWh pour Performance/93,4 kWh pour Performance Plus

Autonomie : 431 km pour Performance/484 km pour Performance Plus

Temps de recharge : de 5 à 80 % en 22,3 minutes 0 à 100 km/h : 5,4 secondes Vitesse maximale : 230 km/h.

Consommation d’électricité combinée : 28 kWh/100 km avec Performance/28,7 kWH/100 km avec Performance Plus.

Émissions CO2 combinées : 0 g/km Tarif: à partir de 86 254 euros TTC

Image

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}