BD, romans, sociologie : voici quatre livres incontournables à découvrir en profitant de l'arrivée des beaux jours.
Image

 

Le poids des élites

La sociologie consacre pléthore d’ouvrages et d’analyses aux plus démunis ou aux 1% plus riches. Mais une partie de la population passe souvent sous les radars : les 20% plus diplômés. Qui sont-ils ? Comment évoluent-ils au fil des années ? Quelles sont leurs attentes ? Comment influencent-ils la société ? Ce livre écrit par l’universitaire Monique Dagnaud et par Jean-Laurent Cassely, journaliste spécialisé dans les modes de vie urbains, apporte des réponses à toutes ces questions. Sur 300 pages, études à l’appui, le duo passe au crible des phénomènes tels que la gentrification des métropoles, l’essor du bio, des petits commerces ou des humoristes intellos. Un décorticage qui brise certains clichés et permet de mieux comprendre de grandes tendances allant des gilets jaunes à l’essor du trail. Gros plus, le style littéraire n’est pas jargonnant ou pédant et va droit au but.

Génération surdiplômée, les 20% qui transforment la France, de Jean-Laurent Cassely et Monique Dagnaud, 294 pages, 22,90 euros

La Suisse comme en 40

Connaissez-vous l’opération Tannenbaum ? Il s’agit d’un plan nazi visant à attaquer la Suisse en 1940. Celui-ci n’a jamais été mis à exécution… sauf dans ce roman haletant qui a demandé un immense travail de recherche. Jean-François Amblard nous amène au plus près de personnages tels que des espions, des officiers, des dirigeants politiques qui, en moins d’une semaine, font face à un événement qui prend la Confédération helvétique de court. Intrigues, tractations diplomatiques et scènes de combat se succèdent à un rythme effréné. En refermant ce livre passionnant, le lecteur a un espoir : découvrir un second tome pour ne pas rester sur sa faim.

Opération Tannenbaum, de Jean-François Amblard, Toucan Noir, 218 pages, 15 euros

Désillusions

Été 1959. Chaque soir, Jack Robbins, Ronnie Deane et Evie White se produisent sur les planches du théâtre de Brighton. Chaque soir, les vacanciers de la station balnéaire anglaise tombent sous le charme du maître de cérémonie Jack Robinson. Clou du spectacle : un numéro de magie, porté par Ronnie et sa magnifique assistante, Evie. Alors que ce couple, à la ville comme sur scène, est sur le point de se marier, Ronnie disparaît brutalement. Dans son nouveau roman, Graham Swift nous plonge dans les coulisses d’une époque révolue qui oscille entre illusions et désillusions. L’auteur revient sur trois parcours de vies qui s’entremêlent, les décortique, dévoilant aux lecteurs la part de mystère de chacun. Pas de doute : la magie opère.

Le Grand Jeu, de Graham Swift, Gallimard, 185 pages, 18 euros

Drôles de dames

Le dessinateur Sylvain Frécon confie son affection pour les mémés, "ces petites dames courageuses qui s’accrochent, ne demandent rien à personne et déambulent discrètement entre nos vies". Dans son album #Les Mémés, chronique des âges farouches, l’auteur s’immisce dans les pensées et les discussions de ces mamies qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Elles font état de leurs problèmes de digestion, de leurs rapports aux réseaux sociaux ou encore à l’art contemporain. En creux y est abordé le sujet de la mort, "cette putain d’obsolescence programmée !". Quant à l’apparence, le tableau est complet : fichus sur la tête, nez crochus, poitrines soutenues par des ventres protubérants et petits chiens aux pieds. Ce livre truculent permet de passer un bon moment.

#Les Mémés, de Sylvain Frécon, Fluide Glacial, 96 pages, 9,90 euros

Lucas Jakubowicz, Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}